Menu

La Caisse Nationale du Gendarme, mutuelle d’action sociale

130 ans

130e anniversaire de la Caisse Nationale du Gendarme (1888 – 2018)

Face à un pays dévasté par les guerres, les nombreuses souffrances et situations dramatiques rencontrées par la Gendarmerie, le Capitaine Paoli, homme sensible et généreux, ne peut s’y résigner et décide d’agir contre les injustices et les misères sociales en créant un fonds au profit des militaires de l’Arme tués et blessés dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs familles... C’était en 1888. Ainsi débute l’histoire de la Caisse Nationale du Gendarme, notre histoire.

130 ans plus tard, forte de nos racines et résolument tournée vers l’avenir, notre Caisse a toujours pour mission d’aider les personnels de la Gendarmerie, actifs, réservistes et retraités ainsi que leurs familles.

Ce 130e anniversaire est l’occasion pour nous de rendre hommage au Capitaine Paoli. Des réalisations et des manifestations se déroulent au cours de l’année 2018 sur l’ensemble du territoire national, notamment sur les lieux où le fondateur a servi.

 

Quelques réalisations

- Timbre : L’édition d’un timbre à l’effigie du Capitaine Paoli a été réalisée, utilisable pour affranchir des courriers prioritaires en France, de moins de 20 grammes.

- Revue : La rédaction d’une revue dédiée à la Caisse Nationale du Gendarme par la Société Nationale de l’histoire et du patrimoine de la Gendarmerie. Cette revue présentera à la fois la partie historique de la Caisse Nationale du Gendarme mais également des brèves d’actualité.

- Film : Un film sur la Caisse Nationale du Gendarme a été réalisé. Il présente à la fois la partie historique de la CNG mais également des témoignages des délégués et adhérents. Il sera présenté à l’Assemblée Générale de septembre 2018.

- Cérémonies commémoratives : Des manifestations se sont déroulées et vont se dérouler en Province dans les unités où le Capitaine PAOLI a servi la gendarmerie. La Caisse Nationale du Gendarme poursuit un rapprochement avec la hiérarchie et les unités de gendarmerie.

- Transfert de la statue du Capitaine Paoli : En 1930, une statue commémorative du Capitaine PAOLI a été érigée par le sculpteur Charles YRONDY pour 80 000 francs dans la caserne Paris-Minimes, première domiciliation de la Caisse du Gendarme, à la suite d’une souscription nationale. Une mention a été portée sur le monument « À la gloire du grand Mutualiste ». En 2017, la décision est prise de transférer la statue du Capitaine PAOLI de la caserne Paris-Minimes à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun. Depuis mars 2018, la statue est présente à l’EOGN.

- Exposition : Une exposition sur la Caisse Nationale du Gendarme sera présentée au Musée de la Gendarmerie à Melun. L’exposition sera disponible de mi-septembre à mi-décembre 2018 au musée.

- Colloque : Un colloque sur la Caisse Nationale du Gendarme est organisé le 25 septembre de 14h à 18h au Beffroi de Montrouge.

- Concert de la Garde Républicaine : Un concert spécial « Caisse Nationale du Gendarme » est organisé le 26 septembre par la Garde Républicaine de Paris.

La plaquette

Nous vous invitons à découvrir le Capitaine Paoli, l’homme qu’il était, ses valeurs et les principes fondateurs qui ont forgé au fil du temps notre identité.

Télécharger ici la plaquette

 

single image