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La Caisse Nationale du Gendarme, mutuelle d’action sociale

Organisation

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La Caisse Nationale du Gendarme est un organisme à but non lucratif régi par le Livre III du Code de la Mutualité. C’est une mutuelle d’action sociale.

Elle est affiliée à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et à la Mutualité Fonction Publique (MFP).

Le cœur du dispositif de la Caisse Nationale du Gendarme est constitué par son réseau de représentants et délégués élus, bénévoles et volontaires parmi les actifs et les retraités, représentatifs de la population des adhérents. Répartis sur tout le territoire national selon des critères géographiques (niveau département, région et outre-mer) et selon des critères de représentativité (active, retraités, écoles, officiers, veuves et veufs), ils assurent un lien permanent avec les adhérents dont ils sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain.

 

LES CORRESPONDANTS :

Bénévoles, volontaires et non élus, ils assurent une aide administrative aux adhérents.

LES REPRÉSENTANTS :

Les représentants «active et retraités » sont des élus au niveau du département. Ils sont les référents de proximité immédiate aux profits des adhérents toutes catégories confondues.

LES DÉLÉGUÉS :

Les délégués représentent les adhérents à l’Assemblée Générale. Ils sont amenés à se prononcer notamment sur les modifications statutaires, les aides et les cotisations. Ils élisent les administrateurs qui siègeront au conseil d’administration.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :

L’assemblée générale est composée de 120 délégués représentant toutes les catégories d’adhérents (active, retraités, officiers, veuves, écoles).

L’assemblée générale se réunit une fois par an sur convocation du président du conseil d’administration pour décider les grandes orientations de la mutuelle et en contrôler la gestion. Elle élit les administrateurs.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :

C’est l’organe central de gestion de la Caisse Nationale du Gendarme. Il est composé de 15 administrateurs, dont le président et le premier vice-président qui sont désignés par l'autorité administrative (ministre de la Défense).

Les administrateurs déterminent les orientations, veillent à leurs applications et agissent dans l’intérêt de la mutuelle et de ses adhérents.