Menu

La Caisse Nationale du Gendarme, mutuelle d’action sociale

Notre histoire

AccueilVotre mutuelleNotre histoire
AccueilVotre mutuelleNotre histoire

1888Capitaine Paoli

Cette année là, le 23 avril, le lieutenant d'infanterie de la légion de la Garde François Paoli, fait circuler parmi ses camarades une feuille de souscription d'entraide. Puni de quatre jours d'arrêts, Paoli ne se résigne pas à abandonner son projet.

Capitaine François Paoli
1842 - 1923



Président Sadi Carnot1896

22 août. La Caisse du Gendarme est reconnue d'utilité publique.
Parmi les premiers donateurs, le Président de la République Sadi CARNOT verse 1000 F.


Président Sadi Carnot
1837 - 1894


1961 : 4 octobre. Nouvelle refonte des statuts et modification de l'appellation de la mutuelle, complétée par les termes "Mutuelle de la Gendarmerie".


2002 : 1er janvier. La mutuelle se met en conformité avec le nouveau code de la Mutualité imposé par l'Union Européenne. Ce nouveau code est calqué sur le code des assurances et fait entrer les mutuelles dans l'ère de la concurrence.


2010 : La CNG devient une mutuelle du Livre III du Code de la Mutualité. Elle recentre ses activités sur les aides sociales et retrouve ses missions fondatrices, tout en gardant les valeurs mutualistes de son fondateur.


Notre héraldique

Ces armoiries ont été élaborées à l'occasion du 120ème anniversaire de la Caisse Nationale du Gendarme, le 23 avril 2008 :

Entraide, solidarité et mutualismeHéraldique CNG


Symbolisés par la « foi », c’est-à-dire deux mains serrées, la main représentant la mutuelle est d’or (jaune), couleur qui d’après les traditions héraldiques, traduit la franchise et la noblesse d’âme (« franc comme l’or »).

La main représentant l’adhérent est d’argent (symbole de la droiture et de la sagesse).

Gendarmerie

Le Corps de la Gendarmerie (la majorité des adhérents de la CNG-MG) est représenté par la grenade dont la flamme comporte huit flammèches à l’instar de la grenade stylisée de son emblème actuel. Elles sont d’or dans l’écu afin de se démarquer de celles d’argent de la Gendarmerie, et d’argent avec une flamme au naturel en cimier.

NB : le cimier est un élément plus propice aux représentations des meubles (éléments) au naturel.

Le champ des armoiries de la CNG est coupé (coupé horizontalement) d’azur (bleu) et de gueules (rouge) ce qui rappelle celui des armoiries de la Gendarmerie qui est parti (coupé verticalement) d’azur et de gueules.

Les lambrequins sont aux quatre couleurs de l’écu.

Le tortil est aux trois couleurs du drapeau de la France.

Blasonnement des armoiries

Coupé d’azur et de gueules au dextrochère d’or et d’argent brochant sur le trait du coupé, accompagné de trois grenades d’or.

  • Heaume : de joute riveté et bouclé d’or.
  • Cimier : une grenade d’argent enflammée au naturel.
  • Lambrequins : à senestre, d’azur doublés d’or ; à dextre, d’argent doublés de gueules.