Menu

La Caisse Nationale du Gendarme, mutuelle d’action sociale

Nos valeurs

Servir l’adhérent

Dans un monde régi par la rentabilité, le profit et le gain, l’éthique mutualiste représente une nécessité. Les mutuelles, aujourd’hui plus que jamais, inscrivent leur mode de fonctionnement, leur action et leur offre, sur la base d’un socle commun de valeurs.
La Caisse Nationale du Gendarme, fidèle à l’esprit de son créateur le capitaine Paoli, s’attache depuis plus de 120 ans à les faire vivre au quotidien. L’éthique de notre mutuelle repose sur des principes fondamentaux, des valeurs mêlant deux cultures, mutualiste et gendarmerie.

Ainsi, la première valeur partagée est l’esprit de corps qui fonde et soude la communauté des gendarmes depuis des siècles. Cet esprit de corps est précieux et doit être défendu, car il représente la première manifestation du don de soi.

Vient ensuite la solidarité qui constitue la valeur fondatrice et fondamentale du mouvement mutualiste. Solidarité intergénérationnelle, solidarité auprès des adhérents en situation de fragilité... Sans cette solidarité, rien n’est possible.

Le fonctionnement démocratique est lui aussi au fondement du monde mutualiste. Sociétés de personnes et non de capitaux, les mutuelles ont pour responsables les représentants des personnes élus par les adhérents. Ces bénévoles, par leur formidable élan et par leur dynamisme, représentent l’essence de la mutualité : l’humanisme.

L’indépendance. Organismes privés au service de leurs adhérents, les mutuelles sont indépendantes et promeuvent une politique entièrement soumise aux meilleurs intérêts des adhérents.

La transparence financière et une gestion rigoureuse parce que ces deux points garantissent la pérennité du modèle mutualiste.

Enfin, le respect de la personne, car au-delà de la prise en charge des aides sociales, l’action des mutuelles du Livre III se tourne vers le développement de dispositifs de soutien et d’entraide, destinés à garantir à tous, la meilleure aide possible.

S’aider toujours …

La solidarité est pour nous le cœur de notre métier. Chacun doit pouvoir accéder aux aides sociales les meilleures.

Etre solidaire signifie pour la Caisse Nationale du Gendarme faire des choix en fonction de l’intérêt commun. La solidarité, racine du monde mutualiste guide la politique de notre mutuelle au quotidien dans un esprit de service.

Enfin, la solidarité s’exprime à la Caisse Nationale du Gendarme au travers du dévouement des délégués, des administrateurs et du personnel de la CNG-MG.

 

Nous sommes à votre service, avec vous, pour la vie !