Menu

La Caisse Nationale du Gendarme, mutuelle d’action sociale

Aides aux adhérents fragilisés

AccueilAides aux adhérents fragilisés
AccueilAides aux adhérents fragilisés

Aide aux adhérents en situation de fragilité

Portail MDPH

Le secours aux personnes (CNMSS- CPAM et autres caisses d’assurance maladie)


SECOURS / FRAGILITÉ / SOLIDARITÉ

La demande de secours

La Commission « Secours aux personnes », réunie mensuellement, examine les cas particuliers d’adhérents ayant à faire face à des dépenses de santé importantes, en rapport avec un handicap, une blessure, un accident ou un décès. Ces aides se subdivisent en 3 groupes :


SECOURS

Aide au secours Aide pour faire face aux dépenses liées au handicap : fauteuil roulant, aménagement de la maison ou d’un véhicule, petit appareillage.

Cliquez sur la page "secours". 

FRAGILITÉ

Aide à la fragilité Aide aux personnes rencontrant des difficultés financières liées à un accident de la vie (blessure, accident, décès).

Veuillez remplir le formulaire G50.

SOLIDARITÉ

Aide à la solidarité Aide aux personnes rencontrant des difficultés financières liées à un aléa (tornades, inondations, etc).

L'adhérent adressera par courrier sur papier libre une lettre de motivation devant exposer clairement les raisons pour lesquelles l'aide est sollicitée ainsi que tout document utile pour comprendre la situation.

Vous devez faire parvenir à la Caisse Nationale du Gendarme votre dossier après interventions et décisions des divers partenaires (CPAM, etc ...).

Constitution du dossier : La constitution du dossier ne répond pas au formalisme habituel. Un courrier de l’adhérent relatant les faits et les conséquences de la situation doit permettre à la commission de prendre une décision.

NB : pour constituer son dossier, l’adhérent qui le souhaite, peut se rapprocher du délégué local ou du service social afin d’être aidé dans la constitution de son dossier.

Envoyer la demande à l’adresse suivante : CNG – Service Aides matérielles – 48 rue Barbès - 92544 Montrouge Cedex

Comment la demande sera-t-elle traitée ?

A réception de votre demande, le service Aides Matérielles vérifiera que votre dossier est complet. Il sera étudié par une commission qui décidera au cas par cas d’accepter ou de refuser votre demande. Si elle est acceptée, le règlement de l’aide sera effectuée par virement sur le compte bancaire de l’adhérent.